A l'origine, une vision partagée
L’histoire de notre entreprise est celle d’une vision partagée par trois ingénieurs passionnés, issus du génie civil et du monde du contrôle technique de la construction.
Saadi Kheloufi
Mohamed Tellache
Salim Boutrid
Trois parcours, trois visions, et autant de compétences réunies autour d’un objectif commun : fonder une structure indépendante, réactive, et hautement spécialisée pour accompagner nos clients dans l’ensemble des dimensions techniques de leurs projets.

L'ingénierie pensée autrement
Anciens collaborateurs au sein du Service Développement et Grands Projets d’un bureau de contrôle national, Salim et Mohamed ont développé, au fil des années, une synergie professionnelle fondée sur la rigueur et la vision stratégique. Cette expérience commune a renforcé leur complémentarité et leur confiance mutuelle, éprouvées sur des projets d’envergure à forts enjeux techniques.
Animés par l’envie de réinventer l’approche de l’ingénierie dans le secteur de la construction, ils ont mûri, dès 2022, l’idée de créer une structure à taille humaine et proche de ses clients pour offrir une réelle valeur ajoutée à chaque étape du projet.
En réponse à une approche du métier devenue parfois trop rigide ou bureaucratique, leur ambition est de conjuguer expertise technique et maîtrise réglementaire, avec souplesse, implication et engagement.

De l'idée à l'incarnation
L’idée s’est concrétisée début 2023, à la suite d’une rencontre à Paris avec Saadi Kheloufi, alors Directeur Général Moyen-Orient d’un bureau de contrôle international. Partageant la même vision d’une ingénierie moderne, adaptée aux enjeux de marchés en plein essor, notamment au Moyen-Orient, Saadi s’est naturellement associé à la démarche initiée par Salim et Mohamed.
C’est ainsi qu’est née l’initiative audacieuse de fonder ACTA+, une structure capable non seulement de réinventer l’approche traditionnelle des études de construction, mais aussi de créer un véritable pont entre la France et le Moyen-Orient, en adaptant leurs expertises aux réglementations et contextes locaux.
En décembre 2023, l’idée prend forme avec le rachat du cabinet MAHMEL, fondé en 2013. Ses fondateurs, souhaitant se tourner vers de nouveaux horizons, nous ont transmis leur structure, que nous avons reprise avec la volonté de faire évoluer leur savoir-faire dans un cadre renouvelé et ambitieux.